Un coup de coeur pour le steeldrum

L’association est née d’un coup de cœur pour le pan, steeldrum, steelpan ou plus familièrement bidon. Elle cherche à faire connaître et reconnaître cet instrument, aussi exceptionnel que méconnu, mais aussi tout simplement à promouvoir la musique en milieu rural.

L’association regroupe une cinquantaine de musiciens, du débutant au professionnel, en passant par les amateurs éclairés, tous mordus du pan. Elle produit le steelband semi-professionnel PanaTchao, mais propose également des festivals ou des programmations musicales de qualité, le plus souvent autour de son instrument de prédilection : le pan.

Les « Ateliers du Griffon » sont installés à Saint Aubin le Cloud depuis leur création. Le parc instrumental de l’association, fabriqué par René  » Gus  » Martineau, est utilisé par l’école de musique de la Maison pour Tous de Saint-Aubin qui propose des ateliers de pans.

Histoire de l’association

René Martineau, dit « Gus », musicien professionnel, est le premier en Gâtine à découvrir cet instrument et à en tomber sous le charme. Grâce à sa passion, ses recherches et ses compétences manuelles, il créé et développe un parc instrumental. Il est à la fois le fabricant et l’accordeur des pans, le directeur artistique, le compositeur et l’arrangeur du répertoire. A ses côtés dès le début de cette aventure, Cécile Ollivier-Pallud, musicienne professionnelle, formatrice musicale et co-directrice artistique de l’association.

Après 13 ans de présidence de l’association, Philippe Dufour a laissé en 2011 sa place à sa fille, Louise, assistée par Charles Pillet.

Depuis Saint Aubin le Cloud, l’association prend contact avec la « communauté du steeldrum » qui existe un peu partout en France et dans le monde. De nombreux échanges s’organisent …

Les premières rencontres ont vu le jour en 1996 avec Coco Lemeur (Cahors), avec l’initiation à la construction d’instruments. Puis les rencontres musicales ont suivit: carnaval de Lalbenque en 1998, 100 bidons pour un jour à Cahors en 1999…. puis rencontre des musiciens de Paris et Pan’a Paname, puis ceux de Nantes avec Macadame Chrome et Calypsatlantic.

Le dynamisme et l’inventivité de l’association ont été distingués par le conseil régional Poitou-Charentes qui lui a attribué le prix de “ l’initiative bénévole ” en 2001. La même année, le Crédit Agricole lui a décerné le “ Trophée de la vie associative ”.

De son côté, le steelband semi-professionnel PanaTchao (entre 15 et 20 musiciens chevronnés) donne plusieurs concerts par an dans la région Poitou-Charentes et se déplace régulièrement hors région. Ainsi, en 2004, il a été programmé dans l’Hérault pour la fête de la musique.

Rayonnement

L’association diffuse la pratique du steeldrum par des ateliers, des stages et des interventions en milieu scolaire.

Elle a ainsi transmis sa passion à des musiciens qui ont à leur tour créé des steelbands:

• Pan’à Stam à Saint-Amand-sur-Sèvre (Deux-Sèvres)
  • L’emilbidon pour l’école de musique de Nouaillé-Maupertuis (Vienne)
  • Les allumés du bidon à Louverné (Mayenne)

En 2003, sous l’impulsion des Ateliers du Griffon, naît le Big-Steel, réunissant de façon exceptionnelle une cinquantaine de panistes passionnés venus des trois steelbands ci-dessus et de PanaTchao.

Les Ateliers du Griffon animent également régulièrement un projet pédagogique au sein de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Saint-Aubin-le-Cloud. A raison d’une intervention hebdomadaire, les élèves bénéficient d’une formation musicale originale, qui met l’accent sur la pratique collective et l’écoute de l’autre.

Un autre objectif de l’association est la création et la recherche acoustique. En 2004 les Ateliers ont produit un nouveau spectacle, créé par cinq musiciens : « C’est Quoi ça ? ».Il fait découvrir au jeune public (et au moins jeune) de nouvelles musiques et de nouveaux sons. Ce spectacle a été présenté lors du 4ème festival de steeldrum organisé par l’association.